« Notre participation commune à cette manifestation vise très clairement à appeler les grands bailleurs de fonds internationaux [BANQUE MONDIALE, BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, etc.] et les responsables des politiques de l'eau et de l'énergie à soutenir cette démarche inédite », poursuit Martine VULLIERME, Directrice Adjointe de la Zone Afrique/Moyen-Orient au sein de VEOLIA.
A cette heure, en Afrique Subsaharienne, 60 millions d’habitants en zones urbaines et 400 millions d’habitants en milieux ruraux n’ont pas accès à l’eau potable. Et, si un citadin sur trois dispose de l'électricité, seul un rural sur six en dispose. Ce déséquilibre entre zones urbaines et rurales entraine notamment un exode rural non maitrisé source de problèmes économiques, sociaux, sanitaires, etc.
« Nous souhaitons sensibiliser les bailleurs de fonds et gouvernements au principe d’égalité d’accès aux services essentiels, pour tous », précise Martine VULLIERME.
Les prix du litre d'eau et du kilowattheure sont naturellement plus élevés en zone rurale qu'en zone urbaine. Un projet d'alimentation en eau ou en électricité couvrant une zone rurale est en effet, contrairement à un projet urbain concentré sur un site, la combinaison de nombreux petits projets spécifiques et éloignés les uns des autres. L'isolement des points ruraux d'alimentation en eau ou en électricité rend aussi leur gestion et leur maintenance plus coûteuses. Leur détérioration est donc plus rapide.
« La nouvelle offre globale VEOLIA/ODIAL SOLUTIONS vient justement pallier cette fracture territoriale en favorisant des projets d'alimentation en eau et en électricité associant des zones urbaines à des zones rurales », s'enthousiasme Thierry BARBOTTE.
Une telle combinaison permet une péréquation des prix entre les habitants. Si le modèle exige un petit effort financier aux zones urbaines, il rend le litre d'eau et le kilowattheure beaucoup plus accessible aux populations rurales.
Cette action conjointe de VEOLIA et ODIAL SOLUTIONS marque la pleine volonté des deux groupes de s'inscrire dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les dirigeants de l'ensemble des états membres des Nations Unies en septembre 2015. Plus précisément, elle répond aux objectifs « Eau propre et Assainissement » (ODD 6), « Energie propre et d'un coût abordable » (ODD 7) et « Partenariats pour la réalisation des objectifs » (ODD 17).
VEOLIA et ODIAL SOLUTIONS ont d'ores et déjà réalisé un projet commun de 128 petits réseaux d’adduction d’eau potable équipés de pompes solaires au Niger, en 2016.