Veolia Africa remporte le prix du Meilleur Projet Energie pour son contrat de gestion d'Electricité de Guinée - EDG. Cette distinction a été remise lors de l'Africa Investments Forum & Awards 2018 qui se tenait aujourd'hui à Paris.
Ce prix récompense le meilleur projet Energie en se basant sur les critères suivants : La cohérence et qualité de l’investissement et son évolution au cours les 3 dernières années ; La capacité d’innovation et la vision RSE.
Le contrat
Dans le contexte général de redressement du secteur de l'électricité soutenu et financé par la Banque mondiale, l’objectif du contrat de gestion, signé en 2015 pour 4 ans, est de renforcer EDG, en lui apportant des compétences sur plusieurs fonctions clés de direction afin de permettre son redressement interne et d’améliorer sa performance technique, commerciale et financière conformément aux objectifs du contrat de performance signé entre l’Etat et EDG.
L'enjeu principal :
Sortir EDG d’une crise structurelle et opérationnelle à l’aide d’un Partenariat Public Privé pour enclencher le redressement du secteur.
Quelques chiffrés témoins:
- -35% de temps de coupure
- + 846% de compteurs posés et raccordés (13 000 à 110 000)
- +51% de clients (238 000 à 360 000)