Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2020: Veolia Africa engagé en faveur de la sécurité et de la santé de tous ses collaborateurs

Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est consacrée à la réponse à la montée des maladies infectieuses au travail avec un accent particulier mis sur la pandémie de COVID-19. Dans le monde du travail, des mesures appropriées de sécurité et de santé peuvent s’avérer cruciales pour ralentir la propagation du virus tout en protégeant les employés. 

Depuis le début de la crise, le Groupe Veolia prend les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus, au travers de la sécurité et de la prévention. Dans la zone Afrique, chacune de nos filiales s’adapte et s’organise en conséquence. 
 

Au Maroc, afin d’assurer la continuité des services dans les meilleures conditions, Amendis et Redal ont pris notamment les mesures suivantes : 

 

  • Dotation d’équipements de protection individuelle pour les collaborateurs en contact avec la clientèle
  • Equipement de masques pour les collaborateurs sur le terrain
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique (locaux, agences, voitures…)
  • Installation de vitrage au niveau des guichets des chargés de clients dans les agences commerciales 
  • Maintien d'une distance de sécurité entre les chargés de clients et la clientèle dans les agences 
  • Stérilisation et nettoyage fréquent des sites, agences et véhicules de service

 

Chez Redal, la digitalisation des services permet en outre de limiter les tournées des agents pour la lecture des compteurs et la propagation de la maladie. 

 

 

Au Niger, le gouvernement a choisi la stratégie du confinement couplée à des tests systématiques. Depuis le début de la crise. la SEEN a mis en place un comité et un plan d’urgence évolutif de continuité des activités. Objectif prioritaire de ce plan: protéger les salariés tout en assurant la continuité de l’alimentation en eau potable des populations. 

 

La SEEN veille à ce que les consignes de prévention et de sécurité édictées par les autorités pour lutter contre la pandémie soient strictement appliquées par ses collaborateurs dans les usines, sur le réseau, sur les sites, dans les laboratoires et dans les agences. Parmi les mesures appliquées: 

 

  • Précautions de distance d’un mètre minimum entre les personnes
  • Lavage des mains obligatoire plusieurs fois par jour, avec du savon puis avec du gel
  • Prise de température effectuée de façon systématique avant d’accéder aux bureaux 
  • Interdiction des déplacements nationaux et internationaux 
  • Réduction des effectifs sur les sites 

 

En Afrique, comme partout ailleurs, les modes de travail et le fonctionnement des sites de Veolia ont ainsi été réorganisés de façon à limiter les risques de contamination des collaborateurs sur le terrain. Il va s’agir également dans les semaines à venir de préparer les conditions d’un retour progressif sur le lieu de travail pour les collaborateurs actuellement en confinement, au travers de mesures adaptées à la situation de chaque géographie. 

 

En savoir plus:  ONU: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail