Ce 20 juin 2020 a été lancé le chantier de renforcement en eau potable de la ville de Bouaké et des 120 localités environnantes en présence du Ministre de l’Hydraulique et du Ministre des Mines et de la Géologie ivoiriens.
Bouaké, seconde ville de Côte d’Ivoire, compte environ 570 000 habitants et plus d’1,5 millions en incluant toute son agglomération.
Pour rappel, durant la fin du printemps et l’été 2018, la ville a connu une situation de crise aiguë en terme d’alimentation en eau en raison de l’assèchement du lac du barrage de La Loka, principale source d’approvisionnement en eau potable de la ville et des localités environnantes.
Afin de faire face à cette pénurie d'eau potable, le Ministère de l’hydraulique a lancé le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable (AEP) avec pour objectif de répondre à la demande en eau d’ici 2045 et de sécuriser de manière durable le système d’AEP de la ville de Bouaké. Projet pour lequel PFO a signé avec les autorités ivoiriennes un contrat de financement, conception et réalisation.
PFO a ensuite signé avec Veolia un contrat de sous traitance comprenant les missions suivantes:
- la conception, la fourniture, le montage et la mise en service de tous les équipements de l’usine de traitement de 2 500 m³/h, de la station de pompage d'eau brute et de la prise d'eau
- la réhabilitation de l'usine existante
- la maîtrise d'oeuvre générale du projet
La mise en service complète des installations est prévue pour avril 2022.
Ce nouveau projet renforce le partenariat entre Veolia et PFO qui a débuté en 2018 avec le lancement de la construction de l’usine d’eau potable de la rivière La Mé, d’une capacité de 240 000 m3 par jour qui permettront d’alimenter l’agglomération d’Abidjan en eau potable.
Veolia Côte d’Ivoire apporte également son expertise technique à PFO Africa Côte d’Ivoire sur la réhabilitation de l’ancienne décharge d’Akouédo à Abidjan d’une capacité d’environ 1 200 000 tonnes par an de déchets ménagers bruts et de déchets industriels.